dimanche 6 octobre 2013

Missionnaire un jour...

On commence à avoir l'habitude de traiter des "urgences" de plusieurs jours voire de quelques mois. Mais quel ne fut pas ma surprise de voir s'afficher sur l'ordinateur le motif d'entrée suivant : "gêne oculaire depuis novembre 2012". On est quand même en octobre 2013 !!! J'ai pensé alors : "Celui-là, il va pas y couper !!!"
En général, les patients avec un problème ophtalmologique se plaignent de ne pas pouvoir avoir un rendez-vous avant plusieurs mois. Mais dans ce cas, je pense qu'il aurait eu largement le temps d'y aller.
Mais bon, voilà, le patient est inscrit et installé.
Je rentre dans le box et là, je fais face à un homme cheveux courts, barbe de 3 jours, petites lunettes rondes, mince,... en soutane... Pas courant, comme tenue la soutane...
Du coup, forcément, il doit y avoir une raison à son motif d'admission
Le patient est prêtre au Kenya : le missionnaire comme on se l'imagine : mince, petites lunettes rondes, cheveux courts, barbe de quelques jours. Il me faisait penser aux personnages que l'on peut visualiser sur les vieux films en noir et blanc des expéditions en Afrique ou en Asie. Quel anachronisme, me suis je dit.
Calme et très sympathique, il m'expliqua qu'il travaillait en Afrique et ne revenait que 3 semaines par an et qu'hélas, du Kenya, il n'avait pas pu voir d'ophtalmologue (tu m'étonnes !!), seulement un médecin qui après lui avoir demandé de l'argent lui avait dit qu'il avait rien a l'œil (il a beau croire en son prochain, je pense qu'il a été vert d'avoir payé pour rien).
 Adorant les voyages et faisant un diplôme de parasitologie, j'avoue qu'il m'a beaucoup intéressé : cela faisait 5 ans qu'il était en Afrique (Guinée, Kenya,...), il a pris un bain en Guinée d'ailleurs.
Ne pouvant pas grand chose pour lui et pensant à une possible parasitose (Loase...), j'ai pu convaincre l'ophtalmologiste de l'examiner.

Ce patient m'a permis d'apprécier ma journée aux urgences... Merci, seigneur... Amen...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire