jeudi 17 octobre 2013

Des extrêmes

C'est fou comme au cours d'une garde, on puisse voir les extrêmes.
Je me rappelle une journée de smur bien remplie ayant commencé par un arrêt cardiaque non récupéré et ayant fini par un accouchement. Cela crée un certain équilibre.

Cette nuit : accident de la voie publique, un véhicule avec un couple à bord a été percuté violemment par un autre véhicule conduit par un homme alcoolisé qui venait de sortir de chez lui après s'être disputé avec sa copine. L'homme en état d'ébriété bien qu'il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité et que sa voiture ait fini sur le toit, ne présentait pas de lésions. La chose étonnante fut que le couple, eux, présentait des douleurs diffuses, intenses à la moindre palpation (voire effleurement), insuffisamment calmées par les antalgiques bien que tous les examens réalisés ne montraient aucune lésion.

Cette même nuit : nous sommes intervenus au domicile d'un homme qui avait chuté d'une échelle la veille et à qui les examens faits dans un centre hospitalier étranger avait retrouvé une fracture de la boite crânienne ainsi qu'une contusion cérébrale. Le patient avait préféré sorti contre avis médical. Et voilà, que nous étions chez lui suite à une crise convulsive généralisée.

Ainsi, en une nuit, on peut voir d'un coté, des gens qui font tout pour avoir le maximum de "dommages et intérêts" pour charger le gars qui les a percuté et que vous n'arrivez pas à faire partir de vos urgences et de l'autre, une personne qui aurait eu tout intérêt à rester à l'hôpital et auprès de qui vous passez 30 minutes rien que pour le convaincre d'être transporté.

Cela fait penser à tous ces patients que vous n'arrivez pas à convaincre que vous connaissez votre travail et que si vous ne prescrivez pas de radios, biologie ou scanner, c'est peut-être parce que tout simplement ils n'en ont pas besoin. Mais bon, voilà, on leur a dit que c'était mieux si il avait tel examen ou leur voisin connait une personne qui a eu le même symptôme et à qui on a trouvé tel diagnostic. Et maintenant, c'est pire avec internet, google, sites de médecine et leur forum à la c... Lorsque je fais une recherche sur une maladie ou un médicament, je tombe invariablement sur les forums. C'est juste horrible à lire : des gens commentent toute décision thérapeutique. Comme celui sur lequel une personne conseille à une autre d'arrêter son traitement prescrit pour une maladie grave. Faut pas que l'on s'étonne si les malades ne prennent pas le traitement indiqué ou préfèrent voir 2, 3 médecins différents. Cela doit aussi expliquer pourquoi tant de patients viennent aux urgences en nous disant : "Mon médecin n'a pas voulu me prescrire de radios", "Le traitement que mon médecin m'a prescrit ne me fait rien alors je viens vous voir", "Mon médecin est en vacances et il a un remplaçant, mais je ne le connais pas"...

Et c'est pas prêt de s'arranger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire