C'est ça la vie d'un urgentiste. Et ce n'est pas examiner un traumatisme du 5ème orteil droit (c'est encore plus con que le gauche !!) survenu il y a 10 jours... Ce qui constitue le niveau zéro de la médecine d'urgence...
Aaahhhh, hier : plaie thoracique par arme blanche. Voilà, un vrai motif d'accueil. Bon, je ne vais pas me réjouir. Mais pouvoir faire enfin son travail et ce pourquoi on est payé à la fin du mois, cela fait du bien. Et puis, après tout, ce n'est pas moi qui lui ai donné un coup de couteau. Finalement, je suis juste content de pouvoir le soigner. C'est plutôt positif comme message, non ? En plus, plaie thoracique gauche (cette fois-ci, c'est mieux que le droit), donc du côté cardiaque. Diantre... Bon, le patient étant stable avec un examen sans particularité hormis une plaie de 7 cm sur le côté gauche, on ne suspectait pas de plaie cardiaque. Mais bon, faut pas cracher dans la soupe... Et d'une urgence, une !!!
En fin de nuit, sont arrivés un état de mal épileptique puis une suspicion de péritonite post-opératoire (à la suite d'une hémorroïdectomie, c'est ballot !!). Aaaahhhhh !!! Comme cela fait du bien de passer une bonne nuit comme celle-là !!!
Ce qui m'a amusé cette nuit ou plutôt celle qui m'a amusé fut le médecin réanimateur de garde : une femme, entre 55 et 60 ans. Je l'appelle pour le jeune ayant reçu un coup de couteau (le samedi soir, les esprits s'échauffent) et je l'entends souffler longuement au téléphone puis me demander sèchement des informations sur l'état du patient pour ensuite venir l'examiner. et je vois arriver un petit bout de femme avec des lunettes et les cheveux en bataille. Cette dernière me pose plein de questions d'une manière sèche et directe tout en me donnant des "ordres" que j'ai déjà effectué. Je me suis dit : "je ne sais pas ce qu'il lui faut. Un jeune avec une plaie thoracique, c'est quand même bien plus intéressant qu'une personne âgée en insuffisance cardio-respiratoire !!". Mais bon, un urgentiste doit savoir ravaler son égo et se plier aux exigences et volontés du spécialiste. J'ai un certain sens du respect de mes confrères même si je me sens souvent rabaissé inutilement.
Alors évidemment, lorsque j'ai du la rappeler pour l'état de mal, je l'ai à nouveau entendu souffler longuement dans le téléphone puis me répéter plusieurs fois les mêmes questions. J'ai du la réveiller. Au moins, elle dormait, elle !! Mais bon, on a l'habitude d'entendre les spés ralés et pestés envers nous.
Bref, cette nuit fut intéressante et me donne envie de recommencer... Je crois bien que je vais être déçu...
Bref, cette nuit fut intéressante et me donne envie de recommencer... Je crois bien que je vais être déçu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire