dimanche 28 avril 2013

Avocat and Co...

Quand on discute entre urgentistes, on se plaint toujours de la population venant aux urgences : comme quoi ils n'ont pas essayé de prendre rendez-vous avec leur médecin généraliste ou avec un spécialiste, comme quoi ils ont attendu 1 mois avant de consulter, comme quoi ils ne comprennent pas qu'ils se rendent dans un service d'urgence  et que ce mot signifie pathologie grave et non rapidité de prise en charge, comme quoi ils viennent à 3h du matin alors qu'ils ont rendez vous dans quelques heures avec leur médecin... Bref, on ne fait que se plaindre de nos patients "légers", pas des graves bien sur.
J'ai tendance à croire et j'espère qu'il y a un "biais" de sélection (c'est une expression que l'on utilise pour critiquer une étude) c'est à dire que les gens se rendant aux urgences ne reflètent pas la population générale. Je n'ose pas croire que la population française est une population d'assistés, qui ne cherche que la facilité et qui conçoit la santé et le service des urgences comme une épicerie où on vient faire sa prise de sang ou sa radio, consulter un spécialiste ou renouveller son ordonnance.

Je parle de cela, car une nuit un couple bien habillé avec 2 magazines sous les bras "La Croix" et le "Courrier International" s'est présenté à 3h du matin pour une pathologie non bénigne. Quand le couple est parti, je me suis surpris à penser qu'on ne voyait jamais aux urgences ce "type de patients".
Je ne sais pas trop quoi penser, je n'ose pas croire que ne se rendent aux urgences que des personnes d'un niveau socio-économique défavorisé, mais force est de constater qu'on ne traite que rarement avocat, ingénieur,... Alors comme font-ils, eux pour ne pas consulter aux urgences ?

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