lundi 6 mai 2013

Intérimaires de mes deux.......

Comme le dit tout le monde, les vacances passent toujours trop vite. Par contre, c'est fou le temps que je passe alors à dormir. Soit, je me couche plus tard mais je dors pas loin de 10 heures et même après 4 - 5 nuits à ce rythme, je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir récupéré. Ce sentiment n'est surement pas propre aux travailleurs de nuit, mais c'est alors que je me rends compte de la fatigue accumulée par les gardes. D'autant que je ne dors pas après une garde (trop envie de profiter de mon temps libre).
Bon, je viens à peine de rentrer de quelques jours de vacances et de nuits complètes qu'une garde a suffit à annuler le repos que j'avais récupéré... Vivement les prochaines...

Hormis  le comprimé coincé dans la gorge, le traumatisme de cheville datant d'il y a 3 semaines en Thaïlande (urgent car le patient ayant à peine atterri doit reprendre l'avion pour le Portugal !!!), ce qui m'a rééllement énervé est... mon collégue médecin intérimaire. Intérimaire car nous ne sommes pas assez nombreux pour remplir le planning (c'est un choix de l'établissement qui passe par une "boite d'intérim" pour trouver des médecins au lieu de nous faire du temps supplémentaire). Ces médecins intérimaires sont urgentistes comme nous avec une formation et une expérience équivalentes. Ils ont choisi de ne pas être au service d'un seul et même service, ce qui leur laisse plus de latitude pour gérer leur planning et l'absence d'obligation de participer aux exigences d'un service.

Bref, tout ça pour parler de mon collègue de 24h d'urgence, pas capable de voir plus de 2 - 3 grand max patients en même temps, par contre capable de rester 3 heures au déchocage pour gérer un patient sans faire aucun geste (intubation, réduction, drainage) pour autant, capable également d'être absent du service pendant 3 heures (quelqu'un a vu l'intérimaire ? était le leitmotiv de la journée). Impressionnant, mais comment fait-il pour être le seul médecin ne gérant aucun patient à 20h alors que nous en avons 3 - 4 en même temps ? Hallucinant, capable de laisser un patient attendre 3 heures avant de le voir !! Il est très fort : capable de rester assis pour taper son observation pendant 30 minutes. En voyant un patient à l'heure, heureusement qu'il n'est pas payé à l'acte. Et c'est là tout son secret : pourquoi examiner 30 patients en 24 heures alors qu'il est payé le même prix en en voyant 2 fois moins ? D'autant qu'il est pas tout seul, alors si les autres veulent travailler, qu'ils travaillent !! Très fort, je vous dis !!! Mais moi, je supporte difficilement ce genre d'attitude !!!!!!!

Et le problème est que sur 5 intérimaires, 1 seul tient la route. Finalement, si ils sont intérimaires, est-ce vraiment par choix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire