samedi 11 mai 2013

Neuro ou cardio ?

Les médecins parlent une langue étrangère, qui est difficile à saisir et à comprendre. Nous avons passé de longues années à apprendre tout ce vocabulaire et expliquer un terme ne nous semble pas facile, car il se suffit souvent à lui-même. Ce serait comme expliquer à un papou ce qu'est une cafetière : un appareil électrique (et encore il faudrait lui expliquer ce qu'est l'électricité) qui en faisant bouillir de l'eau la fait passer dans du café moulu (là encore, cela veut dire quoi "moulu" ?) pour en faire un jus chaud... pas simple et bien long. C'est comme expliquer ce qu'est un accident vasculaire cérébral (AVC), surtout quand on ne sait pas si il est hémorragique ou ischémique. Ce qui est encore plus déroutant est que même si on a passé du temps à expliquer une pathologie, les retours par les infirmières ou aides-soignants ou par d'autres membres de la famille ne sont pas encourageants.
Hier, après avoir examiné un patient qui présentait des signes d'AVC, j'ai expliqué à sa femme qu'une artère du cerveau était obstrué comme pour un infarctus du myocarde (que n'avais je pas dit là ?) ou qu'il avait saigné dans sa tête. Plus tard, j'ai reçu ses enfants qui avaient eu des informations par leur mère, mais qui désiraient en savoir pus. En fait, il faut croire que mes explications n'étaient pas du tout claires.
" - Papa a fait un infarctus ? Mais pourquoi il bouge pas la main ? ( Et merde !!! je me suis dit. Cela va être encore plus dur de tout réexpliquer...)
   - Mais pourquoi il doit voir le neurologue ? Vous n'avez pas de cardiologue ? (Cela va être dur, très dur...)
   - Je comprends pas : vous êtes pas capable de savoir si il a du sang ou pas ? Vous n'avez pas fait de radio ? (moi non plus, je n'ai pas compris la question...)

Je pense avoir passé plus de temps auprès de la famille qu'auprès du patient. Et, cela n'est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire aux urgences pour des explications claires et précises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire