Pfff.... que devons nous dire aux patients ? Comment leur expliquer ce que sont les urgences ? Comment leur expliquer ce qu'EST UNE URGENCE ? Mince, mais au final, on fait quel travail ? Ou plutôt devons nous faire quel travail ? Car, hier, une personne se présente pour des douleurs oculaires
"- J'ai mal aux 2 yeux le soir mais cela va mieux après avoir dormi
- Depuis combien de temps ?
- Cela fait plusieurs jours et j'ai l'impression de voir flou
Bon, l'examen est sans particularité. Ah, au fait, petit détail : le patient porte des lunettes.
- Vous devriez peut-être changer de lunettes ? lui demande-je
- Peut-être, justement, faut que je vois un ophtalmologue
Et là, évidemment, vous vous doutez que dans ce contexte, il n'était pas possible de demander au moindre ophtalmologue de le voir en urgence et là, évidemment, vous vous doutez bien que le patient n'a pas compris
- Mais j'ai besoin de voir un ophtalmologue rapidement
- Oui, il faut que vous preniez rendez-vous
- Non, je ne peux pas, j'ai pris sur mon travail et la semaine prochaine, je travaille
Bon, là, je me suis dit que vu l'absence de gravité, je pouvais me permettre de faire une allusion avec le plombier.
- Quand vous avez besoin d'un plombier ou d'un électricien, vous prenez rendez-vous. Vous ne leur demandez pas de venir tout de suite parce que vous avez une heure de disponible...
Cette discussion racontée de façon succincte m'a tout de même pris une bonne dizaine de minutes. 10 minutes pour rien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire