mardi 19 novembre 2013

Forrest Gump ou son double peut-être...

Hier, j'ai eu l'impression de rapatrier Forrest Gump.
L'un des avantages qui est parfois un inconvénient du rapatriement est la possibilité de discuter et de découvrir un patient. Il est toujours intéressant de savoir ce que la personne a vécu : son travail, sa famille, ses expériences.
Celui d'hier était incroyable. Né en 1925 en Allemagne d'une mère belge et d'un père allemand, il parlait anglais, allemand et français parfaitement.
Il avait vécu à Berlin pendant la seconde guerre mondiale. Faisant rapidement le calcul (18 ans en 43), je me suis demandé si il avait fait partie de la Wehrmacht. Il m'a alors raconté une anecdote : lors de l'anniversaire du Führer le 20 avril 1943, des jeunesses hitlériennes étaient venues à son domicile car son père m'avait pas dressé le drapeau nazi devant sa maison. Ce dernier s'opposa alors aux jeunes nazis, mais grâce à sa situation haut placé, n'eut pas de sanction. Le patient avait été réformé car il pesait 54 kgs pour 1m95 et avait ainsi échappé à la guerre. Il connut malgré tout le siège et la bataille de Berlin.
Un peu avant, il était parti en Pologne voir son frère et avait pu voir le ghetto de Varsovie.
Après la guerre, il fit des études à Zurich puis à Sciences-Po de Paris où il put écouter Boris Vian et Sidney Bechet. Il partit à New York faire un stage d'un an. A la fin de cette année, il acheta une voiture 400 dollars, fit le tour des Etats-Unis avec un ami puis revendit sa voiture 300 dollars.
Pour son travail, il partit en Europe, au Japon...
Il me raconta mille anecdotes sur son travail et sa famille. Deux enfants, huit petits-enfants dont une urgentiste et un arrière petit-enfant.
Bref, j'ai passé un agréable moment avec un témoin de l'Histoire du XXième siècle.
Il m'a rappelé un patient âgé que j'avais examiné aux urgences. Lui demandant son ancien travail, il me dit : "Pilote de ligne". Faisant un rapide calcul (c'est une manie chez moi de réfléchir à l'époque de la jeunesse d'un patient) : je lui ai alors demandé si pendant la seconde guerre mondiale, il pilotait déjà vu qu'il avait plus de 20 ans. Et là, il m'annonça avoir fait partie de la France libre en Angleterre et avoir piloté un Spitfire, l'un des avions les plus mythiques puis après la guerre s'être reconverti dans le civil et avoir alors piloté une Caravelle, l'un des premiers jets pour l'aviation civil. J'aurais adoré en savoir plus mais je n'eus pas le temps de le faire.
Peut-être que le prochain sera plus intéressant... mais j'en doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire