Sur le coup, je me suis dit : "bonne idée de montrer 24h". Le calme du matin, l'arrivée des premiers "décho". L'afflux de l'après-midi et la difficulté d'examiner et de traiter tout le monde. Le nombre impressionnant de cas ne relevant pas de la médecine d'urgence. Puis le retour au calme et l'ambiance de la nuit. Ainsi que le lien unissant tous les acteurs de l'urgence : de l'ambulancier au médecin en passant par l'aide-soignante et l"infirmière.
Aussi, j'ai regardé avec grand intérêt les premiers épisodes.
Bon, évidemment, j'aurais du me douter que comme c'était diffusé sur TF1, le sujet serait forcément biaisé...
J'ai été déçu : c'est décousu, l'émission montre seulement quelques cas, les plus intéressants (accident de la route, inconscient...). Il en ressort le sentiment qu'à part cela, il ne se passe rien aux urgences, qu'il y a bien du monde (médecin et IDE) pour ces quelques cas. Tout patient se présentant est pris en charge immédiatement. Pas d'attente, pas d'afflux massif de patients sans aucune gravité. On n'a pas non plus la notion du temps qui passe, de l'alternance jour - nuit, de la fatigue accumulée par le personnel.
Le point positif (car tout de même il y en a un hormis le fait de parler des urgences) est la parole donnée aux patients et au personnel. Il est toujours intéressant de connaître le point de vue des patients et de leur entourage, leur impression sur la maladie et le stress lié à l'attente et à l'incertitude.
Cette émission passe en fin de soirée. Dommage, mais de toute façon, je ne pense pas qu'elle aurait attiré beaucoup de spectateurs.
Reste que l'on parle des urgences. Et cela nous change des pompiers et du GIGN...
Je n'ai pas de regrets de ne pas l'avoir vu alors ! J 'avais poussé papa chauve a le regarder qq minutes !
RépondreSupprimer