L'avantage avec les urgences est que c'est ouvert tous les jours, toutes les nuits, tous les weeks-ends et tous les jours fériés. C'est magnifique : jamais de fermeture annuelle, jamais d'inventaire, pas de prise de rendez-vous, pas besoin de téléphoner.
Suffit de se présenter...
Ainsi, maintenant, on entend régulièrement les patients nous dire : "comme je ne pouvais pas avoir de rendez-vous avant plusieurs semaines, la secrétaire m'a dit d'aller aux urgences" - "mon médecin m'a dit de venir aux urgences pour avoir une radio" - "j'ai téléphoné à mon médecin qui ne pouvait pas me recevoir et qui m'a dit de venir aux urgences" - "comme mon ophtalmologue ne pouvait pas me prendre avant 2 mois, je viens vous voir" - "je dois faire un bilan cardio tous les 6 mois et cela fait déjà 6 mois, je viens voir un cardiologue" - "faut que je fasse un scanner, mais je n'arrive pas à avoir un rendez vous rapidement"
Voilà, maintenant, les gens viennent comme ils vont au supermarché : ils veulent un scanner, un bilan, un avis spécialisé et cela ils le veulent rapidement. Comme peut-on continuer à faire des urgences dans ces conditions ? Car, comme nous voyons toute personne se présentant aux urgences, il faut bien que nous les examinions, tapions un dossier et cela sans contexte d'urgence le plus souvent. Ainsi, non seulement, ils n'ont pas leur "place" dans un service d'urgence, mais comme nous faisons notre travail : l'infirmière passant du temps à les recevoir ; l'aide-soignante à les installer, à les bilanter ; le médecin à les examiner et à rédiger un dossier. Et cela prend du temps, beaucoup de temps même si on entend souvent "il faut juste que j'ai un scanner" - "je dois seulement voir un ORL"... Ainsi, au final, les gens attendent parfois 2 voire 3 heures sans comprendre pourquoi. Nous n'avons pas forcément des urgences, mais simplement beaucoup de patients sans aucune gravité à gèrer.
On a un sentiment "d'assistanat", de facilité : c'est tellement plus facile de venir aux urgences pour une radiographie, un bilan, un avis spécialisé. Plus besoin de prendre rendez vous chez le médecin ou le spécialiste, plus besoin d'attendre les résultats du laboratoire ou de cabinet de radiologie. Faut juste être patient aux urgences...
On se demande régulièrement : "mais comment faisaient les gens avant ?". Avant : il existait des médecins de garde toute la nuit. Avant, les gens préféraient attendre le lendemain. Et avant, on a tendance à croire que les patients étaient moins pressés, voire avaient plus de bon sens...
Bref : heureusement que nous sommes ouverts...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire