lundi 11 mars 2013

Sérieusement...

Je prends la défense des urgences. Normal, étant urgentiste, difficile d'être objectif, mais bon sérieusement : est-il normal qu'une mère vous amène sa fille de 16 mois qui boite depuis qu'elle a marché sur des morceaux de verre ayant entrainé une plaie de la plante de son pied droit il y a 3 semaines ? 
Est-il normal qu'une mère vous amène son fils de 17 ans qui a mal aux oreilles depuis une semaine dès qu'il y a du bruit ?

Même en sachant que le verre ne se voit pas sur les radiographies standards, je n'étais pas sur de la mère alors j'ai commencé par une radio et là...  Bingo !! : une aiguille en fer dans le pied de sa fille de 16 mois !!?! Hallucinant, non ? Et voilà, une petite qui va avoir une anesthésie générale pour un corps étranger qui aurait pu être enlevé dès le traumatisme...

Pour le grand de 17 ans, après leur avoir expliqué qu'il fallait consulter un ORL sans urgence, je me suis dit que je pouvais essayer de faire avancer les choses en demandant un avis téléphonique et là... Bingo pour le patient car l'ORL a accepté de les recevoir. Si c'est pas magnifique, ça !! Suffit de venir aux urgences pour consulter un spécialiste. La prochaine fois, je les imagine bien revenir en expliquant que la dernière fois, il avait pu voir un spé... Trop facile, je vous dis !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire