mercredi 19 juin 2013

Ambulancier ou pilote ?

L'ambulancier est important dans une équipe SMUR : il doit bien connaître son véhicule, le matériel, la radio, la cartographie. Il mène l'équipe sur les lieux de l'intervention le plus rapidement possible en tenant compte de la météo, de la circulation, des travaux. Une fois sur place, il assure la sécurité du médecin et de l'infirmier en ayant un regard plus général des lieux, il est le lien entre le SAMU, les pompiers et les forces de l'ordre. On fait appel à lui pour le matériel, la prise d'examens paramédicaux, la mobilisation du malade, 
Il est un membre indispensable d'une équipe.
Vous avez le "vieux de la vieille" qui sait peut-être pas tout ("j'suis qu'ambulancier"), mais qui a tout vu. Il connaît la carte par cœur, toutes les rues de la ville : pas de GPS avec lui ("met pas c´truc là. Il connaît rien !!"). Il conduit vite mais serein : vous vous demandez juste si il voit encore bien. Bourru, il se fait une idée rapide de l'intervention : vous partez pour une intox med, la patiente est consciente. "Bon, je vous attend en bas". Et vous le retrouvez en train de fumer sa clope à côté de son véhicule. Il écoute Nostalgie : vous partez pour un secondaire de 5 heures, n'essayez pas de changer de station, il a les commandes au volant. Alors vous vous résignez à écouter Nicole Croisille et consorts... Il ne parle pas ou alors pour se plaindre de l'intervention, du SAMU, des médecins. Ainsi, vaut mieux ne rien dire. De toute façon, il vous écoute pas.
À l'inverse, vous avez le jeune loup : tout fou, premier à prendre la fiche, premier dans le véhicule. Vous arrivez dans le garage que le moteur et les girophares sont déjà allumés, GPS activé en attente d'un signal. Il fait crisser les pneus au départ, il va vite, trop vite, freine brusquement, trop brusquement, veut battre un record (mais lequel ? Celui du nombre de véhicules SMUR dans le fossé ?). Il joue de la boîte de vitesse et du volant comme sur sa console de jeux. Vous n'avez pas confiance, mais vous n'osez rien dire de peur d'en rajouter à son stress ou de porter atteinte à son ego et ainsi d'aggraver les choses. Plus qu'à espérer d'arriver sain et sauf : vous avez alors plus peur pour vous que pour le patient. Une fois sur place, il faut qu'il se mêle de tout : il dit aux pompiers comment mobiliser, à l'infirmière où poser sa perfusion, au médecin où transporter. Bon, comme on dit, faut bien que jeunesse se passe (si ça se pouvait se passer dans un autre SMUR, je préfèrerais).
J'ai connu un ambulancier : grand, musclé, tatoué, bardé de cicatrice, amputé de quelques phalanges (jamais eu vraiment envie de savoir pour quoi), grande gueule. Ancien pilote de rallye, il en avait gardé les réflexes et la conduite. Ajouté à cela une propension à vouloir impressionner et "marquer son territoire", vous pouvez imaginer comment était sa conduite. De ma première intervention avec lui, je ne me rappelle que l'aller à bord de "sa" voiture : départ peu avant 18h en pleine heure de pointe avec bouchon. Lui, à fond, 80km/h, 2 tons et appel de phare à tout va, zigzaguant entre les files de voiture sans pour autant ralentir. Soudain : "putain, cette conne va me faire prendre mon élan". Effectivement, une petite voiture devant nous venait de freiner. Il ralentit, débraie, double et accélère à fond. Ma pensée fut "élan pour quoi ?? Il veut s'envoler ?" Sur le coup, cela ne m'aurait même pas surpris. À côté de moi passe un panneau signalant un rond point à 150 mètres. Il continue à accélérer. Je me demande à peine si il a vu le panneau que nous sommes à l'entrée du rond point. Et là FREIN À MAIN - VOLANT BRAQUÉ À DROITE. Putain LE CON !!!! ACCÉLÉRATION - FREIN A MAIN - VOLANT BRAQUÉ À DROITE. On sort du rond point. Putain, c'est pas vrai. Accélération, virage, frein à main, accélération.... Tout cela sur quelques kilomètres. J'ai préféré ne rien dire pour ne pas montrer mon angoisse ni flatter son égo.  Au final, nous sommes arrivés sain et sauf. Je ne sais plus pour quelle pathologie. J'ai compris alors à qui j'avais affaire...

Bref, à bord d'un véhicule SMUR, vaut mieux ne rien dire...

1 commentaire:

  1. Voilà tu dors (en silence apparemment..!!), il est presque 1h... Me suis marrée tout le long du post, ç'aurait pu (dû) être plus long!!! (PS : j'ai reconnu tout le monde.....) JTM

    RépondreSupprimer