Vendredi : depart pour Canterbury pour ramener une patiente de 16 ans ayant fait lors d'un stage en hotellerie un malaise atypique. Je me suis dit : 16 ans, cela va me changer du patient de 80 ans aphasique suite à un AVC ou de la petite dame de 90 ans démente. Au moins, je vais pouvoir discuter.
Aussi, malgré un lever tôt (départ à 4h30) pour attraper un avion devant décoller à 6h30 et finalement annulé à cause du brouillard sur l'aéroport de London City (comme quoi, c'est pas qu'un mythe), malgré une alerte à London Heathrow (alerte à quoi d'ailleurs ?) qui me fit perdre pas loin d'1h30, je pus prendre en charge la jeune fille.
Ce qui l'embêtait surtout dans cette histoire était que le malaise par chute avait entrainé une fracture minime d'une dent.
Après l'avoir examinée, nous partîmes pour l'aéroport. une fois sur place, et comme elle n'avait pas pris l'avion depuis plusieurs années, je la briefe sur les consignes de sécurité et lui précise bien qu'on ne peut pas prendre de liquides. Pas de problème, elle n'a à priori qu'une trousse de maquillage dans son sac à main (qui ressemble plus à une énorme besace) d'où elle enlève 2 - 3 tubes de crème.
Une fois au niveau des postes de sécurité, je lui signale qu'elle doit sortir de son sac tout appareil électrique. "J'ai une cigarette électronique. Je dois l'enlever aussi ?". Mince, elle a déjà une cigarette électronique à 16 ans ??. "Mais tu fumes depuis combien de temps ?". "A peu près 2 ans, mais je voudrais arrêter..." Déjà ? Fallait pas commencer alors... Le contrôle ne fut pas simple. Les agents de sécurité voulurent contrôler son sac à main. Et là, je découvre que sa trousse de maquillage était plutôt un énorme sac contenant plein de fioles, crèmes, tubes et autres contenant diverses poudres, liquides, gels, crèmes. Tout cela à 16 ans ?? J'hallucinais. L'agent de sécurité aussi qui a été obligé de contrôler l'ensemble. Finalement, la seule chose qu'elle ne put pas prendre fut le pot de confiture qu'elle avait acheter pour ces parents. Je trouvais qu'elle s'en sortait pas si mal. Elle était très déçue...
En attendant l'avion, nous sommes allés au salon où on pouvait disposer de wi-fi. Et là, nouvelle déception : "J'arrive pas à me connecter. Je voulais aller sur Facebook...". Dommage, mince alors.
Du coup, nous avons discuté : elle était pleine de convictions et de certitudes à mon avis propres à une ado de 16 ans. Ce qu'elle voulait faire de sa vie ? Voyager. Génial, on va pouvoir parler d'un sujet commun. "Tu veux aller où". "En Australie". Du coup, on a parlé de ce pays. "Et sinon tu veux aller où ?". "Baahhh, en Australie". "Et pourquoi pas en Chine ?". "Pourquoi faire ?". Bon, soit, d'accord, pas de problème...
Bref, une ado de 16 ans... Je vais presque regretter mon patient aphasique (mais pas ma petite dame démente, ça non).
Finalement, nous n'avons pas tant discuté que ça. Tant pis...